On cherche la qualité de l’enseignement pour éveiller la pensée critique chez l’étudiant.
Elle cherche à vérifier l’utilisation possible d’une théorie, d’un postulat ou d’un concept comme interprétation du phénomène étudié. Part d’une question de recherche, explore les concepts associés et pose une hypothèse que l’on cherche à vérifier. C’est partir du général vers le particulier.
Elle part de l’observation (situation particulière), explore une question de recherche grâce aux concepts associés, pose et vérifie une ou plusieurs hypothèses selon un modèle d’analyse. C’est partir d’une situation particulière pour tenter de la généraliser
Recueil des informations de façon narrative : entretiens, méthodes d’observation. Elle permet de recueillir un discours, sur les pratiques, les opinions, les attitudes, les comportements au regard d’un objet de recherche.
Recueil des informations de façon quantifiée ou chiffrée : sondages, questionnaires, statistiques sur une grande échelle pour la validité et fiabilité des résultats.
Toute recherche doit faire preuve de sa légitimé scientifique par :
Chaque recherche a une histoire : quelqu’un se pose une question à partir d’une difficulté, de faits répétés, d’une idée originale, d’accidents critiques.
Bibliographie :
Manuel de recherche en sciences sociales, R. Quivy, L.Van Campenhoudt, Editions Dunod, 3ème édition, 2006.
Publication du travail collectif.