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Ma Méthode

On cherche la qualité de l’enseignement pour éveiller la pensée critique chez l’étudiant.

Elle cherche à vérifier l’utilisation possible d’une théorie, d’un postulat ou d’un concept comme interprétation du phénomène étudié. Part d’une question de recherche, explore les concepts associés et pose une hypothèse que l’on cherche à vérifier. C’est partir du général vers le particulier.

Elle part de l’observation (situation particulière), explore une question de recherche grâce aux concepts associés, pose et vérifie une ou plusieurs hypothèses selon un modèle d’analyse. C’est partir d’une situation particulière pour tenter de la généraliser

Recueil des informations de façon narrative : entretiens, méthodes d’observation. Elle permet de recueillir un discours, sur les pratiques, les opinions, les attitudes, les comportements au regard d’un objet de recherche.

Recueil des informations de façon quantifiée ou chiffrée : sondages, questionnaires, statistiques sur une grande échelle pour la validité et fiabilité des résultats.

Toute recherche doit faire preuve de sa légitimé scientifique par :

  • la pertinence de l’objet de recherche ;
  • sa justification ;
  • sa construction rigoureuse ;
  • une méthodologie adaptée ;
  • sa mise en œuvre.


Chaque recherche a une histoire :
quelqu’un se pose une question à partir d’une difficulté, de faits répétés, d’une idée originale, d’accidents critiques.

Bibliographie :

Manuel de recherche en sciences sociales, R. Quivy, L.Van Campenhoudt, Editions Dunod, 3ème édition, 2006.

  • Cours à remettre au moins en grandes lignes ou en plan détaillé avec une bibliographie.
  • Créer une boite email.
  • Cours de méthode de recherche et cours de méthodologie au début ou à la fin de chaque séance.
  • Exercice à faire sur la méthode de recherche (exemple effectuer un dépouillement) et sur la méthodologie.
  • Evaluation chaque séance (QCM & questions relatives à la problématique et aux connaissances acquises.)
  • Devoir avant fin du semestre.
  • Publication du travail collectif.